LOI DE FINANCES 2018 : L’ETAT PONCTIONNE LES ORGANISMES HLM
Le gouvernement, au travers de la loi de Finances 2018 et de la future Loi Logement, a décidé de revoir complètement le modèle du logement social Français.
Malgré une mobilisation sans précédent du monde HLM, les orientations de l’Etat sont restées très fermes. Elles impactent dans un premier temps lourdement les finances des bailleurs sociaux et dans un second temps elles visent à une restructuration complète du secteur.
Val Parisis Habitat est lourdement impacté.
La Loi de Finances 2018 adoptée le 21 décembre 2017 prévoit notamment :
Les premières simulations d’impact de la Loi de Finances 2018 sur les comptes de l’Office sont :
La future loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique)
Dans la continuité de la Loi de Finances, le gouvernement a décidé de légiférer sur le logement.
Cette nouvelle loi intègrerait notamment la réorganisation du tissu des organismes à l’échelle de 3 ans, l’amplification des ventes HLM, la réforme de la politique des loyers, et la simplification du cadre juridique.
La présentation en Conseil des Ministres du projet de loi est prévue en mars 2018, l’adoption de la loi est envisagée à l’été 2018.
L’Office sera là encore forcément impacté et sa survie dans son organisation actuelle est clairement en jeu.
Depuis 2014 l’Office s’était fixé 3 grands axes stratégiques :
La loi de Finances 2018 et la loi Logement en préparation amènent l’Office à redéfinir ses priorités.
Le Conseil d’administration, réuni début février, aura ainsi à se positionner sur les nouvelles orientations suivantes :
L’Office demeure plus que jamais mobilisé pour faire valoir ses atouts dont le principal est sa grande proximité avec les locataires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans notre prochaine publication des décisions prises et des principaux projets pour 2018.